Maison ancienne ou moderne, quel style de portail choisir ?

Le choix d’un portail pour protéger l’accès à votre maison n’est pas qu’une question de sécurité, c’est aussi une question d’élégance et de style.

portail aluminium battant

Une idée de portail pour l’entrée de votre maison

Le portail est la touche finale de votre habitation qui doit s’intégrer parfaitement au décor et à l’ambiance que vous souhaitez instaurer dès l’entrée dans votre propriété. Ses qualités esthétiques, pratiques et fonctionnelles vont contribuer à l’embellissement de votre investissement immobilier. Il s’agit, par conséquent, d’une acquisition à anticiper et à ne pas prendre à la légère.

Le portail sur lequel votre choix va se porter doit être résistant, mais également sécurisé et pratique à l’usage. Il doit s’harmoniser avec le style de la maison et du jardin.

Vous cherchez une idée de portail pour finaliser l’entrée de votre terrain et affirmer le style de votre maison ?

Sélectionnez le portail le mieux adapté à votre jardin et à votre maison

Le portail n’incarne pas seulement le point d’accès principal vers le jardin et la maison. Il reflète littéralement les goûts et le style du propriétaire.

Son choix doit s’opérer sur un plan visuel, pratique et surtout sécuritaire. Le fait que le portail soit la première chose que voient vos visiteurs en arrivant chez vous en fait un élément de décoration extérieure à part entière.

Il joue un rôle crucial dans la façon dont les hôtes de passage peuvent percevoir votre maison. On a parfois tendance à sous-estimer l’importance du design de cet élément du jardin, mais un portail sélectionné avec soin doit refléter les valeurs et la personnalité de votre famille.

Préfalu, fabricant de portail aluminium, vous propose une gamme de plus de 400 modèles à la mesure de votre projet.

Votre portail peut être moderne ou ancien, coulissant ou battant. Vous pouvez aussi opter pour un modèle ouvert sur l’extérieur ou plein pour préserver votre intimité. Il faut également prendre en compte les matériaux de conception du portail avant de se lancer dans l’achat. En effet, il doit avoir une bonne résistance face aux intempéries et constituer une protection efficace contre les tentatives d’intrusion pour atteindre la maison. Il est donc important d’opter pour des portails conçus à partir de matériaux solides et durables.

L’aluminium est une matière de 1er choix, pour assurer robustesse, durabilité et finition décorative de votre portail.

Faites le choix de votre produit en fonction de votre budget, mais également de vos envies et de vos besoins.

Choisissez votre portail en fonction du style de votre habitat

Il existe de nombreux styles architecturaux parmi les maisons (contemporaines, anciennes, provençales, etc.). Le portail doit se révéler en harmonie avec le style de la maison.

Quel portail pour une maison moderne ?

Pour les maisons de style moderne, le choix du portail doit prendre en compte un certain nombre de paramètres importants. Les portails coulissants sont particulièrement adaptés aux maisons de style moderne. Ils offrent l’avantage d’être très ergonomiques. Ils se révèlent donc très pratiques au quotidien. Préfalu propose une vaste game de portails coulissants motorisés.

Le portail battant est également une solution sûre et sécurisée pour ce style d’habitation. C’est le modèle de portail le plus utilisé pour les maisons récentes au style contemporain.

Il peut s’ouvrir vers l’intérieur ou l’extérieur, avec un angle d’ouverture qui oscille entre 90 et 180°. Les portails contemporains en aluminium sont très plébiscités pour leur robustesse et leur légèreté. Ils offrent un parfait compromis entre la durabilité et la facilité d’utilisation. L’aluminium est facile d’entretien et ne s’altère pas. De plus, il est 100 % recyclable. Le portail en aluminium est un choix idéal pour une maison moderne.

Quel portail pour une maison ancienne ?

Le portail à ouverture battante convient bien à une maison de style ancien. Il est idéal pour une pente de 10°. Le portail battant convient bien aux attentes esthétiques des maisons anciennes. Vous pouvez opter pour des battants ajourés.

Ce modèle est particulièrement adapté aux personnes qui entretiennent un jardin et qui désirent avoir une vue agréable sur leurs fleurs dès l’arrivée dans leur propriété. Privilégiez un portail ajouré avec lames verticales si vous souhaitez avoir une vue lointaine sur l’extérieur et si vous ne souhaitez pas couper la perspective.

Les portails Préfalu sont certifiés sous les labels qualimarine et qualicoat et bénéficient d’une garantie de 20 ans.

Si vous avez besoin d’idées de portail pour orner l’entrée de votre maison, n’hésitez pas à consulter les solutions proposées par Préfalu. Que vous soyez à la recherche d’un modèle classique ou d’un modèle particulièrement design, vous trouverez sans nul doute votre bonheur parmi notre large gamme de portails en alu.

Un portail aluminium style fer forgé pour votre maison provençale

Le fer forgé est l’un des matériaux les plus utilisés pour la conception de portail pour maisons de type traditionnel.

L’Alu effet fer forgé est une valeur sûre pour sublimer une maison provençale. il reprend l’aspect du fer forgé, une matière élégante et bien travaillée avec tous les avantages du portail en aluminium, un matériau solide et particulièrement durable.

Il ne souffre pas des contraintes d’entretien du fer qui doit être protégé, traité et rénové régulièrement. Un portail battant en alu ne craint ni la corrosion, ni le mauvais temps, ni les chocs.

Portail coulissant ou battant : quelle ouverture choisir ?

Les portails coulissants et les portails battants rencontrent autant de succès les uns que les autres. Bien que le battant soit plus connu, le portail coulissant s’impose depuis quelques années comme un modèle incontournable qui s’adapte à tout type de maison.

Portails coulissants en aluminium chez Préfalu

Pourquoi choisir un portail coulissant ?

C’est un produit particulièrement plébiscité par les professionnels qui souhaitent sécuriser des ouvertures très larges. En raison de son esthétisme élégant et moderne, le portail coulissant est cependant de plus en plus utilisé par les particuliers. On distingue deux variations de portail coulissant : le portail coulissant sur rail et le portail coulissant autoportant.
Le portail coulissant est idéal pour les terrains en pente et les petites surfaces. Il requiert un dégagement de la largeur du vantail au minimum (jusqu’à 5 m). Il représente souvent la solution la plus pratique, même si, bien entendu, cela dépend de la configuration du point d’accès au terrain.

En parallèle de ses nombreux avantages, il convient de noter que le portail coulissant présente toutefois quelques inconvénients. Constituer d’un seul vantail, il sera plus difficile à manœuvrer sans système d’ouverture motorisé du portail. Son installation peut également nécessiter des travaux importants si le terrain n’est pas suffisamment plat ou s’il y a beaucoup de végétation autour. Par ailleurs, le portail coulissant a tendance à coûter plus cher qu’un portail à battants.

Portails coulissants en aluminium chez Préfalu

Pourquoi choisir un portail battant ?

Le portail battant est le vrai chouchou des propriétaires. Avec ses vantaux mobiles, ce dispositif s’ouvre vers l’extérieur (portail battant tirant) ou vers l’intérieur du jardin (portail battant poussant). Le portail battant est une solution relativement facile à mettre en place. Il est souvent très économique et constitue un choix idéal en cas de rénovation.

Il s’agit cependant d’un portail particulièrement sensible au vent. Il est conseillé de choisir un portail battant ajouré si vous vivez dans une région où le vent est très prononcé. Ce type de portails permet de limiter la prise au vent. À noter également : du fait de son ouverture, le portail battant peut également s’avérer encombrant pour certains logements. Il est par exemple peu recommandé si l’entrée de votre jardin présente une forte pente. L’idéal, dans ce genre de cas, est d’opter pour un portail coulissant.

Quelquesoit le style et la forme de portail que vous souhaitez installer à l’entrée de votre maison, la grande majorité des portails en aluminium fabriqués par Préfalu sont disponibles en version battante et coulissante

Portail plein, ajouré ou semi-ajouré : quelle occultation de portail choisir ?

Le choix de l’occultation de votre portail dépend principalement de vos attentes. Si vous recherchez un portail ouvert vers l’extérieur afin de dégager la vue vers l’extérieur et l’horizon lorsque vous profitez de votre jardin ou de votre terrasse, la solution recommandée est d’opter pour un modèle ajouré. Il offre l’avantage d’illuminer votre espace de vie extérieur (et votre maison, si celle-ci est située à une courte distance du portail) en laissant entrer la lumière par ses profilés ajourés. Dans un souci d’intimité et de sécurité, vous pouvez opter pour le portail plein. Il présente un effet dissuasif accentué pour les cambrioleurs grâce à son aspect massif et imposant.

Le portail semi-ajouré est un bon compromis entre les deux modèles précédents. Il apporte de la luminosité à votre extérieur, tout en vous conférant plus de sécurité qu’un portail totalement ajouré. Il est adapté aux maisons où vivent des enfants en bas âge ou de petits animaux domestiques. D’un point de vue esthétique, le portail semi-ajouré apporte généralement une touche particulière à l’aménagement extérieur.

Si le choix d’un modéle de portail ajouré ou semi-ajouré est plus adapté aux zones ventées, Préfalu propose des portails pleins avec lames biseautées qui limitent la force du vent sur les vantaux du portail.

Quel que soit le style de portail que vous souhaitez obtenir pour délimiter l’entrée de votre jardin et l’accès à votre maison, faites confiance à Préfalu. Vous accéderez à une grande variété de produits en alu au meilleur prix.